Caractere

 

Index
Le SILKY
L'ELEVAGE
Les Chiots
Album Photos
F.A.Q.
Liens
Plan du site

 A propos du Caractère et de l'Education du Silky...
 

Q.
R. 

Je travaille, mon chien peut-il rester seul quelques heures ?
Oui, bien sûr. Le Silky va s'adapter à votre mode de vie. Mais au début vous aurez plus de mal à lui apprendre la propreté car vous ne serez pas là pour le sortir. Lorsque vous rentrerez, il faudra compenser cette absence en lui consacrant suffisamment de temps ( jeux, promenade...).
Par contre, si vous deviez le laisser seul régulièrement plus d'une demi-journée, il vaudrait mieux renoncer à prendre ce petit compagnon.

Q.
R.

J'ai déjà un chien, un chat : le Silky va-t-il s'entendre avec eux ?
 Si ceux-ci ont bon caractère, il n'y aura pas de problème, tout au plus une période d'observation de quelques heures, voire de quelques jours. Un chiot est habituellement toujours accepté. Mais attention à ne pas reporter toute votre attention sur le nouveau venu (quoiqu'il en ait bien besoin !) en délaissant celui qui était l'unique jusqu'à présent. Une certaine jalousie est tout à fait normale et, au début tout au moins, vous devrez toujours accorder la première place à l'ancien.

Q.

R.

Mon jardin n'est pas entièrement cloturé : est-ce que je pourrai apprendre à mon Silky à ne pas quitter la propriété ?
 C'est bien risqué sans surveillance ! Vous n'êtes pas à l'abri de sollicitations imprévues pour votre chien : autre chien dans la rue, enfants qui courent, chat qu'il voudra poursuivre, chienne en chaleur, etc... Si votre propriété ne donne pas sur une rue passante, vous arriverez peut-être à lui apprendre les limites du jardin. Dans le cas contraire, il est plus prudent de bien cloturer ... ou de sortir avec lui.

Q.
R.

Mon chien (chiot) ne vient pas quand je l'appelle...
 Etes-vous sûr de ne l'avoir jamais grondé ou puni lorsqu'il revenait vers vous (après avoir fait une bêtise par exemple) ? Si c'est le cas, faites en sorte que cela n'arrive plus jamais ! A présent, il faut lui redonner confiance en vous, l'attirer gentillement et beaucoup le féliciter.

Q.

R.

Mon petit silky (10-12 semaines) me mordille les doigts, s'accroche à mes pantoufles, ne se laisse plus brosser... Que faire ?
Là, votre chiot a déjà pris le dessus ! Vous n'avez pas bien compris qu'un chien ne s'éduque pas comme un enfant : cela ne sert à rien de lui expliquer, il faut vous faire respecter. Soyez donc ferme avec lui, ne cédez sous aucun prétexte. Son éducation est basée sur l'expérience : si celle-ci est agréable, il recommencera ; dans le cas contraire, il essaiera probablement encore une fois pour tester votre réaction, puis abandonnera. Vous avez besoin des conseils de l'éleveur, n'hésitez pas !

Q.



R.

Quand mon chiot a fait une bêtise, ou une saleté, en mon absence, je le vois de suite à sa tête lorsque je rentre...
Quand il a fait pipi, je lui mets le nez dedans...
Quand il fait une bêtise, je le tape avec un journal..., etc..., etc...
 
Tout cela ne sert à rien ... qu'à perturber votre chiot ! Il perd confiance en vous. Si vous voulez savoir ce qui se passe dans sa petite tête, je ne vais pas développer moi-même ce sujet, mais voyez plutôt ce qu'en dit le Dr Joël Dehasse, comportementaliste de renom :
EDUCATION et PUNITIONS.
 

Q.
R.

Certains disent que le silky, comme d'autres petits terriers, est un chien nerveux.
 Le Silky est un chien sensible, sur le qui-vive. Est-ce vraiment de la nervosité ? C'est peut-être tout simplement de la vitalité, surtout quand il s'agit d'un jeune chien fougueux. Mais il est vrai qu'un tel tempérament ne convient peut-être pas à tout le monde !
 

Q.
R.

On dit que les mâles sont facilement bagarreurs...
 Cela arrive, comme dans beaucoup d'autres races, et ce n'est pas une caractéristique propre aux seuls mâles. Si le chien est sous l'autorité de son maître, obéissant, il ne devrait pas y avoir de grosses difficultés. Cette agressivité de rivalité est renforcée lorsque les chiens sont en laisse ou derrière une cloture. Lorsqu'ils sont en liberté, cela va beaucoup mieux : ils se toisent, se jaugent, puis l'un des deux se soumet le plus souvent.

Q.
R.

Mon petit Silky attaque les gros chiens...
 C'est par peur que les petits chiens essayent d'intimider les gros, ils prennent les devants !  Ce qui a manqué à votre chien, c'est le contact avec ceux-ci lorsqu'il était encore chiot (dès 2-3 mois). Permettez-lui de jouer avec plus gros que lui, mais choisissez des chiens calmes et patients, capables de ne pas réagir aux intimidations du vôtre. Le travail en groupe, dans un club d'éducation canine, me paraît vivement conseillé. Les Ecoles du chiot, qui se mettent en place progressivement dans les clubs canins, accueillent les chiots dès 2 mois. Les chiots qui ont la chance d'y aller n'auront probablement pas ce type de comportement plus tard.
 

Q.
R.

Le Silky aime-t-il les enfants ?
 Oui ! Mais attention aux tout-petits, car ceux-ci peuvent faire mal au chien, volontairement ou non. Et dans ce cas, même si votre silky est très patient, il arrivera peut-être un moment où... Cela peut arriver avec n'importe quel chien, tout simplement parce que les codes de la race canine ne sont pas compris par l'enfant. En effet, le chien prévient d'abord l'enfant qu'il va trop loin, il grogne, puis passe à l'étape suivante si l'enfant n'obtempère pas : il fait mine de mordre. Puis il va pincer et là... l'enfant va crier, se sauver ou taper le chien. L'excitation est à son comble et le chien peut mordre réellement.
 En conséquence, il ne faut jamais laisser les jeunes enfants seuls avec un chien, quelle que soit sa taille.
 

Q.
R.

Faut-il mettre un harnais pour la promenade ?
 Pourquoi ? Parce qu'il tire et s'étrangle ? Les promenades sont tellement plus agréables lorsque le chien marche au pied, sans tirer sur sa laisse ! Il n'est peut-être pas encore trop tard pour lui apprendre. Allez vous inscrire dans un club d'éducation canine.

[Index] [Le SILKY] [L'ELEVAGE] [Les Chiots] [Album Photos] [F.A.Q.] [Liens] [Plan du site]