Les Chiots

 

Index
Le SILKY
L'ELEVAGE
Les Chiots
Album Photos
F.A.Q.
Liens
Plan du site
Les Portees Choisir

UNE NOUVELLE VIE COMMENCE... 

Avant la naissance

    Pour produire de bons et beaux chiots, il faut avoir de bons reproducteurs !
    La sélection chez MAJOLIAN, c'est des parents "bien dans leur tête et dans leurs pattes", c'est-à-dire : solides, au caractère équilibré, bien typés. Les Silkies vivent avec nous, dans la maison.
    L'étalon n'est pas forcément à l'élevage, car il sera choisi après mûre réflexion, pour chaque chienne, et s'il le faut je n'hésite pas à me déplacer au loin pour la saillie.

La naissance et les deux premiers mois

    La gestation dure environ deux mois. Les chiots sont relativement gros à la naissance : en moyenne 180 à 200g ( avec des extrêmes de 80 et 250g !). Le Silky est une race peu prolifique : 3 à 4 chiots en moyenne (5-6 pour les bonnes reproductrices). Mes chiennes portent au maximum 1 fois par an, et ce jusqu'à l'âge de 6-7 ans seulement, ce qui leur permet de profiter ensuite d'une longue "retraite" en pleine forme.

     La position préférée de Tempo !

    Durant le premier mois, les bébés sont nourris exclusivement par la maman, puis, au cours des 2 ou 3 semaines suivantes, les croquettes pour chiots vont remplacer progressivement le lait maternel.
    A 7 semaines les bébés sont sevrés et la  maman est en pleine forme (puisqu'elle a été bien nourrie)... pour s'occuper de leur éducation !

     Mais je n'ai pas attendu jusque là pour manipuler les chiots : jouer avec eux, les caliner, leur couper les ongles, les poils devant les yeux et procéder à un premier toilettage... La sociabilisation se fait d'abord dans l'environnement familial, puis, avant 2 mois déjà, les chiots découvrent le jardin, sont cajolés par les personnes de passage, jouent avec tous les chiens de la maison.
    Ainsi, un chiot de 2 mois prêt à être adopté est déjà habitué à l'environnement domestique, se laisse manipuler, brosser et toiletter par moi-même. Il a été vermifugé et vacciné (1er CHP).
    A 3 mois, un chiot a déjà de bonnes bases d'éducation et marche en laisse.
    Il ne reste plus, au nouveau maître, qu'à continuer son éducation, avec douceur, fermeté, conviction, patience et persévérance. Je demande à revoir le chiot 1 mois après son départ : cela permet de faire le point ensemble et de le toiletter. J'insiste toujours pour garder le contact avec les nouveaux maîtres, qui peuvent profiter ainsi de toute mon expérience.

L'évolution du chiot

    .Le chiot Silky, tout comme le Yorkshire, nait noir avec des taches feu sur le museau, au-dessus des yeux et sur le bas des pattes. Le poil pousse assez vite les premières semaines : environ 1,5 cm par mois (par la suite il ne grandira plus que d'1 cm par mois).
    Vers 3-4 mois, le poil commence à changer de couleur : il grisonne légèrement sur le corps, éclaircit sur le crâne. Ce changement est très variable d'un sujet à l'autre et certains ne changent de couleur que très tardivement.
    Les oreilles se redressent vers 2-3 mois et, si parfois elles ont un peu de mal à se dresser, il faut simplement veiller à y maintenir le poil très court.
    Le museau s'allonge également entre 2 et 3 mois, ce qui fait que vers 4 mois un Silky a presque sa tête d'adulte (sauf le poil).
    Les dents de lait sont remplacées progressivement par les dents d'adulte à partir de l'âge de 4 mois. A 6 mois, la denture définitive est en place. Il peut arriver parfois que les canines de lait tiennent trop bien et empêchent les nouvelles de bien se placer : il peut être nécessaire dans ce cas de les faire sortir par le vétérinaire. Ceci est extrêmement rare dans nos lignées, mais fréquent dans la race Yorkshire.

 Voici quelques photos de nos Silkies à différents âges :
 

Chiot d'un jour

Mâle de 3 semaines

Femelle de 6 semaines

Mâle de 3,5 mois

Femelle de 8 mois

Femelle d'un an

Retour haut de page

[Index] [Le SILKY] [L'ELEVAGE] [Les Chiots] [Album Photos] [F.A.Q.] [Liens] [Plan du site]