dog.wmf        L'ECOLE DU CHIOT

 

 
à  HABSHEIM

2005 : rappel avec passage entre 2 chiens  Août 2004 : l'Ecole du chiot connaît un franc succès 

De 2 à 6 mois...

Plus le chiot est jeune, plus il apprend vite.
C'est essentiellement avant l'âge de 6 mois que la personnalité du chien va se construire et qu'il va être le plus réceptif aux apprentissages.

Avant de quitter ses frères et soeurs, si le chiot a eu la chance de naître chez un éleveur sérieux et compétent, ce dernier lui a déjà fait connaître différentes personnes, des enfants, éventuellement d'autres animaux, et lui a permis d'explorer des lieux divers, à l'élevage et hors de l'élevage. Lorsque le chiot arrive dans son nouveau foyer, il se retrouve tout seul dans un univers qu'il ne connaît pas. Il lui faut bien quelques jours pour se sentir chez lui et que maîtres et chiot fassent connaissance.
Il a alors 9 ou 10 semaines, et c'est l'âge idéal pour poursuivre (ou commencer) la socialisation et l'éducation, en douceur, selon la METHODE NATURELLE de Joseph Ortega, en l'inscrivant à l'ECOLE DU CHIOT sans attendre !

A l'Ecole du Chiot, les chiots apprennent les règles de base de vie en société, au travers de jeux éducatifs, jeux en liberté avec les autres chiots, contacts et manipulations avec les personnes et enfants présents, stimulations diverses à l'aide d'objets, de sons ou d'odeurs pour développer la résistance au stress, etc...
Le maître apprend à connaître son chiot et à communiquer avec lui, à se faire respecter aussi, à le motiver et l'encourager pour qu'il réponde correctement à quelques ordres simples, et à le féliciter aussitôt pour qu'il ait envie de recommencer. Il apprend aussi à établir une hiérarchie claire entre le chiot et les membres de la famille.
En jouant avec d'autres chiots et chiens adultes, les jeunes continuent à apprendre et perfectionner leur langage canin, ce qui les rendra "sociables" avec les autres chiens plus tard.

La METHODE NATURELLE obéit à certaines règles de base :
 
 -  le respect total du chiot : celui-ci obéit parce que son maître a fait en sorte qu'il le veuille bien, et non par contrainte ou par peur ;
  -  le maître doit toujours être perçu comme une présence agréable, source de plaisir ;
  -  le maître s'investit psychologiquement dans le comportement de son chien, il essaie de penser comme lui.

 

      Le chiot grandit et se développe très vite : à 6 mois, on peut considérer qu'il a la maturité d'un enfant de 10-12 ans. Imaginez un instant votre fils ou votre fille qui, à cet âge, n'aurait pas encore appris le respect de ses parents, la politesse, la propreté ou à lire et à écrire !

     

Au Club canin de Habsheim, l'Ecole du Chiot fonctionne depuis mai 2001. Nous avons maintenant un enclos réservé et installé pour les chiots, avec abri en cas de pluie.
En quelques années, nous avons permis à plusieurs centaines de chiots, du minuscule Papillon aux grands Dogues et Bouviers Bernois, de prendre peut-être un meilleur départ dans la vie...

  • A Habsheim, les chiots et toute la famille (enfants et grands-parents compris) sont accueillis par les Monitrices d'Education canine : Chantal, Ludmilla et Simone.
  • Quand ?   le dimanche matin à partir de 9h
  • Inscription préalable chez Simone ou Chantal :
                    Tél. : 03 89 64 17 50  -  03 89 54 41 51.

 yellow29_next.gif  Voir :  L'ECOLE DU CHIOT en images